Yaourt végan, c’est possible ? Tout d’abord, le yaourt se révèle être un entremets incontournable des desserts des Français. Il est plus généralement connu sous forme de lait de vache, mais le yaourt peut aussi être fabriqué naturellement avec des produits végétaux. Oui, c’est possible, un yaourt savoureux, homogène, bref comme on l’aime, 100% végan. Aujourd’hui nous vous présentons notre recette préférée à base de lait d’amande !
Un yaourt fermenté et végétal ? C’est possible !
Comment garder au sein d’un yaourt végan fait à la maison sans lait de vache les bons nutriments apportés par les ferments lactiques ? Rien de plus facile, vous retrouverez en magasin bio des ferments lactiques pour préparation végétale sous forme de poudre.
Mais pourquoi conserver les micros nutriments des ferments lactiques dans nos yaourts végans ? Car les petites bactéries sont remplies de bienfaits ! Elles sont notamment connues pour faciliter la digestion, rééquilibrer la flore intestinale mais aussi pour leur pouvoir anti-inflammatoire.
Sans lactose, il est impossible de recréer les bonnes bactéries, c’est pour cela qu’ajouter des ferments lactiques paraît important.
La recette de votre yaourt végan préféré
Nous avons tenté de confectionner une copie conforme d’un yaourt traditionnel au lait de vache. L’avantage d’un yaourt végan maison ? En plus de réduire nos déchets plastiques, la préparation de yaourt végan est une alternative naturelle, riche en calcium, protéines mais aussi vitamines tout en respectant la cause animale !
Voici les ingrédients nécessaires à la préparation de votre yaourt végan :
- 1 L de lait d’amande intense
- 20 g d’arôme vanille
- 60 g de sucre (à votre guise)
- 2 sachets de ferments lactiques
- 40 g de fécule de maïs (afin d’épaissir le yaourt)
- 0,5 g d’agar-agar (gélifiant naturel)
Maintenant, les étapes indispensables :
- Étape 1 : Dans une casserole, mélangez les 40g de fécule de maïs avec un filet de lait d’amande afin d’éviter que le mélange crée des grumeaux.
- Étape 2 : Puis, versez le reste du lait d’amande à la préparation, ajoutez ensuite la poudre l’agar-agar et placez le mélange à feu vif. Veillez à mélanger la préparation régulièrement et dès que celle-ci commence à frémir, retirez la casserole.
- Étape 3 : Attendez ensuite 30 minutes afin que le mélange refroidisse, tout en mélangeant régulièrement.
- Étape 4 : Ajoutez à la préparation le sucre, la vanille, la poudre de ferments lactiques et mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
- Étape 5 : Versez la préparation au sein de vos pots en verre tout en filtrant avec un tamis.
- Étape 6 : Placez ensuite vos yaourts sans leur couvercle dans la yaourtière pour 8 heures. N’enlevez jamais le couvercle et évitez de placer la machine près d’une source de chaleur.
- Étape 7 : Après avoir attendu 8 heures, placez les pots avec leur couvercle au réfrigérateur durant environ 4 heures. C’est prêt !
Une recette facile, pour un yaourt végan fait maison savoureux, onctueux au délicieux goût de vanille parfumé à l’amande. La tester, c’est l’adopter !