Nutrition : pourquoi favoriser le lait végétal au lait de vache ?

Nutrition : pourquoi favoriser le lait végétal au lait de vache ?

Depuis les années 90, le lait de provenance animal est en constant déclin. Une question se pose alors; comment le substituer ? Bien que dans l’univers collectif ce dernier détienne tous les nutriments nécessaires et en particulier le calcium, en réalité, les laits végétaux détiennent réellement de quoi le remplacer. Le lait végétal serait-il en train de piquer la vedette au lait de vache ? Et quelle différence y’a t-il entre lait végétal et lait animal ?

Lait de vache, une fausse bonne source de calcium ? 

Ces dernières années, les boissons végétales s’imposent comme des alternatives redoutables au lait de vache. Mais en termes d’apport en nutriment, quelle est la différence entre lait végétal et animal ?

Lait de vache et nutrition, les points clés : 

  • Les protéines : en effet le lait de vache est riche en protéines animales. Un aliment indispensable à notre alimentation, tout comme les glucides et les lipides. Cependant la protéine présente dans le lait de vache est riche en caséine, une matière qui après consommation est très longue à assimiler.
  •  Le calcium : si le lait de vache est encore tant bu et mangé (notamment en yaourt) c’est pour sa richesse en calcium. Pourtant, le lait de vache n’est pas une si grande source de calcium que ce que l’on pourrait croire. En effet, le choux vert et les amandes contiendraient trois fois plus de calcium que le lait de vache ! 
  • Les graisses et cholestérol : le lait de vache contient plus de 30% d’acides gras saturés. Matière soupçonnée d’engendrer des problèmes cardio-vasculaires. 
  • Les sucres : le lait de vache est aussi composé de lactose, matière constituée de glucose, qui est le sucre naturel du lait. 
  • Les vitamines : de nombreuses vitamines constituent le lait de vache : A,B,C,D et E. Des molécules indispensables pour notre métabolisme.

Cependant, l’alternative végétale ne sera-t-elle pas autant voire plus riche en nutriments et bien plus pauvre en sucres et acides gras ? 

Nutrition : pourquoi favoriser le lait végétal au lait de vache ?
différence lait végétal vs. lait animal

Le lait végétal : l’alternative (vraiment) bonne pour la santé

En plus d’être végétal et donc issu de plante, le lait végétal contient de nombreux nutriments bons pour notre santé. Une chose est sûre, votre avis risque de changer concernant le lait végétal et sa différence ! 

Les atouts nutritifs du lait végétal : 

  • Les laits végétaux offrent-ils eux aussi du calcium ? La réponse est oui, les boissons végétales sont composées de calcium et plus métabolisable que le lait de vache. En particulier le lait d’amande qui regorge de calcium de très bonne qualité. 
  • Protéines végétales : le lait végétal propose lui aussi des protéines, mais de provenance végétale. Cette protéine ne contient pas de caséine pour une assimilation plus rapide et moins fatigante. 
  • Acides gras insaturés : à la différence du lait de vache qui contient des acides gras saturés, le lait végétal contient lui des acides gras insaturés. Ces molécules favorisent l’élimination du cholestérol et contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.
  • Sans lactose : le principal atout des laits végétaux est leur absence de lactose. Une molécule difficile à digérer et dont énormément de personnes sont allergiques ou intolérantes. Cette absence permet une meilleure digestion, de supprimer les ballonnements, les nausées ou encore les diarrhées. 

Le lait végétal offre donc des protéines végétales au même titre que le lait de vache. À la différence du lait animal, le lait végétal est riche en acides gras insaturés, bons pour la santé. Les jus végétaux offrent une grande diversité de choix, ils sont plus faciles à digérer grâce à l’absence de lactose, ils sont moins caloriques et ne contiennent pas de graisse ni de cholestérol comme le lait de vache. La différence du lait végétal avec le lait animal est donc sans appel.

Alors, convaincu ? La prochaine fois que vous vous rendrez en magasin, pensez à tester une alternative végétale (lait d’amande, lait de riz, lait de soja, lait d’avoine, lait de coco, etc.) ! Essayer, c’est l’adopter ! Attention, les jus végétaux ne sont pas adaptés à bébé, pour vous renseigner sur ce sujet, consultez notre article sur le lait végétal bébé !

Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation au lait végétal, pensez à consulter notre site internet Mon Lait Végétal



Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *