Aujourd’hui une large gamme d’alternatives de lait végétaux éco responsables nous sont proposés afin de remplacer le lait de vache. Lait de riz, d’amandes, de soja, de coco ou même encore de noisettes. Dans le duel lait végétal vs. lait animal, quel lait sera le plus éco responsable et lequel choisir pour limiter son impact en pleine transition écologique ?
Lait animal: une production éco responsable, vraiment ?
Production intensive de lait de vache
Le lait de vache se produit grâce à la traite de vaches laitières, l’impact de cette industrie sur notre planète est énorme. En effet, l’élevage bovin compte parmi les plus gros facteurs contribuant au réchauffement climatique et à diverses pollutions.
Les vaches laitières sont source d’immense rejet de méthane, un gaz à effet de serre connu pour accentuer le phénomène d’effet de serre. Chaque année une vache libère 100 kg de méthane. Un gaz qui selon les scientifiques réchaufferait 28 fois plus l’atmosphère que le dioxyde de carbone de nos bonnes voitures.
De plus, le fumier lors de sa décomposition émet lui aussi ce fameux gaz, mais également de nombreuses autres substances toxiques. Ces émissions viennent polluer les nappes phréatiques, la terre et l’air. Les quantités de méthane libérées dans l’atmosphère chaque année à cause de l’élevage bovin sont astronomiques pour l’une des industries les plus polluantes au monde. L’éco responsabilité de ce lait est donc largement remis en question.
Mais ce n’est pas tout, l’élevage bovin est extrêmement gourmand en eau puisqu’il faut 1 000 litres d’eau pour produire 1 litre de lait. En outre, afin d’élever ces vaches, il faut les nourrir. Et leur alimentation est la plupart du temps issue de végétaux venant de plantations d’Amérique du Sud produits sur des terres déforestées.
Outre le fait de piétiner les enjeux écologiques, les enjeux de protection animale sont eux aussi non considérés. Les vaches sont élevées dans un but d’hyper rendement sans parfois même voir la lumière du jour.
Production de lait de vache et éco responsabilité
Bien que l’industrie laitière impacte énormément notre planète, certains éleveurs tiennent à respecter leur bétail et leur terre. Alors boire du lait de vache, oui, mais seulement s’il est issu d’une agriculture biologique et locale. Là, son impact sur la transition écologique sera bien inférieur.
Lait végétal : l’alternative éco responsable par excellence
Cependant et heureusement la consommation d’alternatives de lait plus éco responsables augmente grandement ces dernières années. Son utilisation est de plus en plus tendance pour ses vertus saines et naturelles et ses atouts respectueux de l’environnement.
Le lait végétal et ses impacts environnementaux
Plusieurs options sont aujourd’hui proposées aux consommateurs en recherche d’une alternative riche en calcium et protéines. Selon le type de lait végétal son impact est différent, vous découvrirez ici quel lait est le plus éco responsable :
- Le lait d’amande, une fausse bonne alternative ? Bien que très populaire, le lait d’amande est extrêmement gourmand en eau. En effet, il faudrait 4 litres d’eau pour la création d’une seule amande, dans des régions où l’eau est déjà une ressource rare. Cependant, son émission de gaz à effet de serre est très faible et cette alternative reste tout de même plus écolo que le lait de vache.
- Pour produire le lait de coco, la quantité d’eau utilisée est largement inférieure à celle pour le lait d’amandes. Les émissions en gaz à effet de serre de la production de noix de coco sont négligeables. Néanmoins, le fruit provient de régions tropicales et donc très éloignées du continent européen. Son transport par cargo a donc un fort impact écologique.
- La production du lait de riz utilise presque autant d’eau que pour la production du lait d’amande. De plus, son émission en gaz à effet de serre dépasse toutes les autres alternatives végétales. Cependant, son impact reste tout de même bien inférieur à celui du lait de vache.
- Le lait d’avoine, le bon élève ? En effet le lait d’avoine relève le défis d’éco responsabilité sur presque tous les points. Une étude révèle que la production de ce jus entraîne 80% moins d’émission de GES que l’industrie bovine. De plus, le lait d’avoine utilise plus de dix fois moins d’eau douce que son rival le lait de vache. Cependant les productions d’avoines sont des monocultures dangereuses pour la biodiversité.
- La production du lait de soja émet des quantités de gaz à effet de serre semblables à celle du lait d’amande. Même si cette alternative consomme 10 fois moins d’eau, la cultivation du soja se produit à grande échelle. La production se fait en Amérique du Sud sur des terres déforestées.
Lait végétal : quelle alternative éco responsable choisir ?
Après toutes ces explications, le choix vous revient donc. Mais l’utilisation de certains laits végétaux, pourrait entrainer des retombées plus que positives pour notre planète. Selon Mon Lait Végétal, les deux meilleures options restent le lait d’avoine et le lait de soja.
Les experts sont unanimes, bien que ces boissons végétales consomment de grande quantité d’eau, leur impact environnemental est largement inférieur que leur rival le lait animal. Il n’y a pas de débat, le lait végétal est bien plus éco responsable. Ces mixtures respectent deux enjeux, l’enjeux de protection animale et celui de protection environnementale.
Le lait végétal se révèle être l’alternative de choix à vos chocolat chaud ou boisson tendance et digestes. Alors, la prochaine fois que vous pousserez les portes d’un magasin, pensez à tester un lait végétal et éco responsable !
Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation au lait végétal, nous vous invitons à vous renseigner sur notre Site.