Le Matcha latte végétal est LA boisson tendance 2023. Ses atouts ? Sa couleur verte séduisante, sa saveur délicieuse et surtout ses bienfaits indéniables qu’elle a sur votre corps. Une boisson rapide et facile à reproduire ! Froide ou chaude, vous allez l’adorer !
Quel lait végétal choisir pour réaliser votre Matcha latte ?
Tout d’abord, si on vous rappelait ce qu’est le matcha ? C’est une poudre de feuilles de thé moulu, originaire du Japon qui est utilisé traditionnellement pour célébrer la cérémonie du thé japonais.
En Europe, on a pris l’habitude de l’utiliser également en cuisine, en pâtisserie notamment. Si vous pouvez le boire dilué dans de l’eau, sur Lait Végétal on va plutôt vous donner une recette pour le découvrir avec les différents laits végétaux que vous pouvez rencontrer sur le marché.
Les différents types de lait végétal :
Le lait végétal est une boisson à la mode depuis quelque temps. Vous en trouvez à tous les prix et de toutes les origines. Si on devait en choisir 5, on retiendrait sûrement ceux-là :
- Le lait d’amandes : Au-delà de la douceur que le lait d’amandes apporte à votre matcha, ce lait végétal à des grandes qualités nutritionnelles. Il contient des vitamines (A, E, B1, B2,…) et des minéraux (magnésium, calcium,…). Ceux-ci préviennent les maladies oculaires, protègent des maladies cardio-vasculaires et favorisent la circulation sanguine.
- Le lait d’avoine : Celui-ci est parfait pour un Matcha Latte mousseux, de nature crémeuse, sa texture sera agréable en bouche. Il est naturellement sucré ce qui s’associe bien au goût du Matcha. Le lait d’avoine est riche en fibres, en acides gras, en magnésium et en fer. Ces composants vous donneront de l’énergie et favoriseront votre bonne santé.
- Le lait de soja : Le matcha se fusionne bien avec le lait de soja, il est doux et a une légère saveur de noix. Il n’est en revanche pas très sucré naturellement, ce qui peut poser un problème pour les moins fans de l’amertume de cette boisson. Il comporte cependant des bienfaits : combattre la fatigue chronique, lutte contre le vieillissement des cellules, prévient les maladies cardio-vasculaires…
- Le lait de coco : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lait de coco a un goût beaucoup moins prononcé de noix de coco. Il apportera également une texture onctueuse à votre boisson. Il a, comme les autres laits végétaux, beaucoup de bienfaits, il régule la pression artérielle, diminue le stress et contribue à la bonne santé de vos os.
- Le lait de cajou : Ce lait végétal est plutôt léger, toutefois il n’est pas très sucré naturellement. Ce n’est pas le lait idéal pour couvrir la douce amertume du Matcha. Il a en revanche une texture onctueuse très agréable. Les lipides présents dans le lait de cajou sont bénéfiques pour les personnes souffrant de maladies cardiaques. Ce lait végétal facilite le sommeil grâce aux bienfaits de la noix de cajou.
Comme vous venez de le lire, les laits végétaux ont tous énormément d’avantages pour votre santé. Ils contiennent moins de sucres, moins de graisses, moins de calories… En résumé, ils sont plus digestes et riches en vitamines et en fibres que le lait de vache.
Le Matcha, quels bienfaits pour votre corps ?
C’est en 1191 que les feuilles de thé vert ont été moulues pour la première fois dans un temple Boudhiste. Cette poudre, plus tard appelée le Matcha, stimulait l’esprit et apportait du calme pour la méditation.
Aujourd’hui, les bienfaits du Matcha pour la santé ne sont plus à démontrer. La théine, la L-théanine, la caféine, les antioxydants… sont autant de composants qui agissent de manière durable sur votre énergie et votre bien-être.
Quelques exemples ? La combinaison entre la théine et la L-théanine va améliorer votre moral, votre mémoire et votre concentration. La L-théanine et sa caféine détoxifient le corps et vous donnent de l’énergie pour la journée. Quoi de mieux pour une journée remplie de travail ?
Mais ce n’est pas tout, la boisson agis non seulement sur votre cerveau mais également sur votre corps, grâce à ses antioxydants. Les antioxydants présents dans le Matcha renforcent le système immunitaire, réduisent les dommages cellulaires et préviennent les maladies chroniques.
⚠️ Attention :
La caféine présente dans le matcha est + douce que la caféine contenue dans le café.
Vous voulez tester ? On vous donne une recette rapide, facile et succulente !
Notre recette idéale :
Les éléments à prévoir pour votre recette de Matcha Latte :
- 1 verre de lait d’avoine (à vous de choisir le lait végétal que vous préférez dans notre liste)
- ½ verre d’eau chaude
- 1 cuillère de poudre de matcha Japonais
- 1 Chasen (fouet japonais en bambou)
Les étapes :
- Faites chauffer votre eau à 75°c maximum pour ne pas brûler le Matcha
- Versez votre Matcha dans votre bol d’eau
- Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter à votre mélange quelques gouttes d’extrait de vanille, de la cannelle ou du sirop d’agave.
- Fouettez le mélange en forme de W avec l’aide de votre Chasen
- Faites chauffer le lait d’avoine si vous désirez un Matcha Latte chaud
- Faites mousser votre lait d’avoine avec un mousseur à lait
- Ajouter votre lait d’avoine à votre mélange
- Il est possible d’ajouter des glaçons pour un Matcha Latte glacé
- Dégustez !
Conseils pour un Matcha Latte sans amertume :
- L’eau ne doit pas dépasser 75°c
- Privilégier les Matcha en provenance du Japon (ce sont les meilleurs)
- Privilégiez un lait végétal un peu sucré