Pourquoi le prix du lait végétal est plus cher que le lait de vache ?

Pourquoi le prix du lait végétal est plus cher que le lait de vache ?

Ces dernières années, le lait végétal s’impose peu à peu face au lait de vache. Une alternative de plus en plus populaire pour les consommateurs, tant les bienfaits pour l’environnement et la santé sont nombreux. Cependant, en termes de coût et de disponibilité pour l’acheteur les deux rivaux sont bien différents. Vous découvrirez ici les différences qui opposent les deux types de lait et nous tenterons de comprendre pourquoi le prix du lait végétal est si cher.

Lait de vache contre lait végétal : la bataille du prix

Concernant le prix, le lait de vache est dans la plupart des cas moins cher que le lait végétal et cela s’explique par la différence de quantité. En effet, le lait de vache est produit à grande échelle, ce qui diminue les coûts de production et donc le prix pour le consommateur final. À titre de comparaison, le lait végétal est deux à quatre fois plus cher que du lait de vache. Le lait de vache peut également être subventionné auprès des agriculteurs ce qui leur permet de le vendre à un prix plus bas pour rester compétitif avec les laits importés.

Le prix du lait végétal peut également varier en fonction du type de lait choisi. Prenons l’exemple du lait d’amande qui peut être plus cher que le lait de riz. Il peut aussi avoir des facteurs saisonniers et le coût peut varier en fonction des saisons. Comme le lait de coco qui peut être plus coûteux en hiver qu’en été, étant importé de régions tropicales.

Ces différences majeures peuvent s’expliquer aussi par la différence de coût de la matière première utilisée. Par exemple, le lait d’amandes est vendu plus cher que d’autres laits végétaux, car le fruit à coque est plus cher en termes de production. Pour comparer, le soja sera largement moins coûteux que le lait d’amande car sa matière première est moins chère. Le lait de soja se vend aux alentours de 1 euro le kilo, alors que le prix du kilo d’amandes varie entre 1 euro à 9 euros.

La plus grande différence de prix se fera selon sa région de production et sa qualité. 

Il est important de noter que le coût et la disponibilité du lait végétal peuvent également varier en fonction de la saison et de la demande. Certains types de laits végétaux peuvent être difficiles à trouver en dehors de certaines régions ou de certains pays.

Lait de vache vs végétal : la disponibilité

Pourquoi le prix du lait végétal est plus cher que le lait de vache ?
Accessibilité et coût du lait

Le lait de vache est généralement produit en grandes quantités et est largement accessible dans la plupart des magasins alimentaires. Le lait végétal, en revanche, peut être plus difficile à trouver dans certaines régions. Si vous avez des difficulté à trouver votre lait végétal préféré, vous pourrez aller en magasin spécialisé ou bien en ligne.

La disponibilité du lait végétal peut également varier en fonction du type de lait végétal choisi. Certaines options, telles que le lait de coco ou de noix de cajou, peuvent être difficiles à trouver dans certaines régions. D’autres options, comme le lait d’amande ou de soja, sont plus couramment disponibles dans la plupart des magasins alimentaires.

Selon certaines estimations, la part de lait végétal sur tous les laits vendus est environ de 10% en France, mais ce pourcentage est en constante augmentation.

Mais alors, quel lait choisir ?

Le choix entre le lait végétal et le lait de vache dépend de vos préférences alimentaires et de votre budget. Il est recommandé de comparer les différentes options disponibles dans votre région et de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Vous êtes intolérant au lactose ou allergique aux protéines de lait de vache ? Le lait végétal peut être une option adaptée. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de changer radicalement votre alimentation.

Si l’option du lait végétal vous intéresse, nous vous invitons à lire nos articles sur les différents types de lait végétal.

Faire son lait végétal à la maison

Une option intéressante pour maîtriser ses dépenses et la qualité de ce que vous buvez est d’acquérir un robot pour le faire vous-même à la maison. De cette manière vous pouvez le faire dans le volume souhaité avec la base souhaitée et la qualité d’eau souhaitée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *